Rencontre avec un auteur, aujourd'hui Diana P.Gemelli

Publié le par Editions Tutti Frutti

Une auteure hyperactive à la vie rocambolesque…
 
De sa famille italienne elle aurait pu garder le goût d'une cuisine traditionnelle et de son Argentine natale celui  de la meilleure des viandes bovines.
Mais  Diana P.Gemelli  choisit délibérément  de suivre d'autres chemins…
 
Elevée dans une grande maison où les animaux sont rois,  elle rêve de devenir vétérinaire. 
Hélas  au début des années 80 en Argentine, ce métier est plutôt réservé aux hommes et les universités sont  loin de la province où vit Diana.
 
Par obligation, elle renonce donc à sa vocation pour apprendre le français dans une fac de langues étrangères. En réalité ce choix sera déterminant
 
Elle commence à enseigner le français à l’alliance française, et fait de petits jobs pour arrondir ses fins de mois. Pas n’importe lesquels :  actrice dans une publicité pour une marque de shampooing,  dans un feuilleton où elle incarne une secrétaire française prénommée Monique, animatrice d’une émission consacrée aux loisirs sur une chaîne de TV locale, et même mannequin sur certains défilés.
 
Elle s’amuse beaucoup puis cherche une situation plus stable  à la naissance de sa fille. Elle devient alors  auxiliaire de justice, un travail sérieux et prisé qui lui permet également de faire de la traduction en français : le texte des droits de l’homme, des livres liés aux droits de l’enfant. 
 
Diana  s’adapte à tout, est curieuse de tout mais garde une certaine nostalgie de la langue française qu’elle ne pratique pas assez à son goût.
 
C’est là qu’internet va changer sa vie personnelle…
Elle se met à chatter avec des français et fait la rencontre virtuelle d’un certain Michel.
Elle fait un premier voyage à Paris pour le rencontrer 'en chair et en os’, puis décide de prendre  un congès sans solde de 6 mois pour tester l’idée d’une vie avec lui en France. Sa fille poursuit sa vie et ses études en Argentine; Diana, elle, entame une licence de lettres modernes à la Sorbonne.
 
Le test est positif. Diana abandonne l’Argentine pour devenir ‘Parisienne’, se marie avec Michel, obtient une carte de séjour et peut enfin envisager de travailler en France, même si sans diplôme français travailler n’est pas si facile…
Elle fait des  traductions en français et en espagnol  dans le monde de l’architecture ou pour le sous-titrage de films et donne des cours d’espagnol à l’école Berlitz.
 
Pour s’occuper, Diana écrit des recettes de cuisine comme si elle animait déjà un blog. Elle va jusqu’à proposer à un éditeur un livre sur les ceviches ( recettes d’origines péruviennes à base de poissons crûs marinés ) .Ce projet ne se fera jamais, mais elle fera la rencontre déterminante de Blandine Pouzin, la directrice de collection, avec qui elle réalise son premier livre sur le Maté ( boisson énergisante d’Amérique du sud ) puis un second sur les Pâtes du monde ‘maison', avant de poursuivre l’aventure avec elle aux éditions Tutti Frutti.
En parallèle de ses premiers pas dans l’édition, Diana fait l’acquisition de Poupik, un golden retriever qui rencontre quelques problèmes de santé.C’est pour le soigner qu’elle fait la connaissance du vétérinaire belge  Gérard Lippert. Avec lui, elle s’intéresse de manière de plus en plus approfondie à la nutrition des chiens et à son incidence sur leur santé. Poupik est le premier bénéficiaire de ses recherches.
 
Au détour d’un magasin de surgelés, elle entend une dame raconter comment les  coquilles st jacques d’Argentine  préservent le  bien être de son chat. 
Diana est interpellée par cette constatation et décide de s’intéresser aux chats autant qu’aux chiens. Elle continue de travailler avec des spécialistes ( vétérinaires, comportementalisme, éducateurs ) et commence à créer des recettes de cuisine équilibrée pour nos amis à quatre pattes.
Elle devient même 'la spécialiste’ invitée par  de nombreux médias ( télés, magazines, sites et blogs) qui prodigue conseils et recettes originales.
 
Dans la vie Diana a beaucoup d’amis, parmi eux un groupe de végétariens et vegans pour qui elle commence à cuisiner en respectant leurs choix nutritionnels. Manger différent est une philosophie qui ne s’applique pas qu’aux animaux. Elle reçoit via Facebook une invitation à réaliser une recette vegan à l’occasion de la' journée internationale sans viande'.
C’est là qu’internet va changer sa vie professionnelle…
Diana réalise  une flammekueche vegan, partage sa recette  et remporte un vrai succès qui lui vaudra en quelques heures un nombre incroyable de ‘nouveaux amis', la quasi explosion de son compte Facebook…C’est ce qui lui donne l’idée de réaliser son livre Repas de fête vegan aux Editions Tutti Frutti en octobre 2014.
 
Dans la foulée, elle vient d’enchainer avec ‘Je cuisine pour mon chat’ et ‘Je cuisine pour mon chien’ toujours aux Editions Tutti Frutti et toujours en étroite collaboration avec sa directrice de collection préférée.On ne change pas une équipe qui gagne !
 
 Diana avoue qu’elle est un peu gourmande, alors on peut imaginer qu’elle nous concocte déjà un nouveau livre qui devrait nous ravir les papilles…
A  suivre donc !

 
Suivez toute l'actualité de Diana P.Gemelli sur :
Son blog de cuisine
Sa page  facebook

Ou ce qui la passionne sur :
Le site 'Une belle vie de chat'
Le site de Yann Lucas, l'éducateur canin avec lequel elle aime travailler
Le Blog d' Amandine Roulet (Ethologue, spécialiste des cohabitations homme/chat)


Les livres du Dr. Gérard LippertMédecin vétérinaire qui valide ses recherches : La malbouffe ou la vie (Enquête sur la dégradation de l'état de santé de nos chiens liée à la nourriture industrielle) Ed.Marco Pietteur
La médecine douce des animaux, Ed. Marco Pietteur


 

Son chien POUPIK, qui lui a inspiré son travail sur  la nutrition de  nos amis à quatre pattes...

                      

     Ses premiers livres sur des thèmes culinaires  variés...

                      

     Sa spécialité : la cuisine vegan...sous un angle festif et gourmand
 

               Son avis d'experte dans les émissions télévisées...

 30 Millions d'amis      C'est au programme 
 Les animaux de la 8







               Son avis d'experte dans la presse spécialisée...


                                              

              Son avis d'experte sur des blogs connus...

                             


Retrouvez les livres de Diana Gemelli édités aux Editions Tutti Frutti sur ces liens :                                 
                                              http://bit.ly/jeCUISINEpourmonCHIEN
                                             http://bit.ly/jecuisinePOURmonCHAT
                             
                                             http://bit.ly/repasdeFETEvegan

 

Publié dans LIVRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article