L'extra du jeudi : porte-clés en lin et suédine

Publié le par Editions Tutti Frutti

Encore un projet couture, avec une pointe de broderie et de découpage !

Des morceaux de suédine en trop ? Faites-en un porte-clefs ! Extrait du livre "Les Poyas à broder et à coudre" de Bernadette Baldelli, cet accessoire égayera votre trousseau !

 

Poyas-Bonus-porte-clefs.jpg

 

FOURNITURES : 

15 x 25 cm de lin

Suédine coloris taupe et coloris vert

Bobines de fil assorties à la suédine taupe

Bobine de fil invisible

Un sequin en nacre

Un mousqueton

10 X 10 cm d'ouate

Ciseaux

Compas

Colle vinylique

 

DIMENSIONS : Longueur x largeur : 12 x 18 cm

 

REALISATION : 

Au centre d'un carré de lin de 18 cm de côté, brodez le motif de votre choix (la broderie en exemple est disponible dans le livre "Les Poyas à broder et à coudre". Coupez autour de la broderie de manière à obtenir un rond de de 10 cm de diamètre, surfilez le bord.

Sur l'envers de la suédine verte, tracez un cercle de 10,5 cm de diamètre et un second à l'intérieur de 7,5 cm de diamètre. A l'aide des ciseaux cranteurs, faites une entaille au centre et découpez le cercle intérieur en suivant le tracé. Coupez le cercle extérieur avec les ciseaux normaux en suivant le tracé. Centrez ce cercle vert autour de la broderie et cousez-les ensemble. Sur l'envers de la suédine taupe, tracez un cercle de 12 cm de diamètre et un second à l'intérieur de 8,5 cm de diamètre. A l'aide de ciseaux cranteurs, faites une entaille au centre et découpez le cercle intérieur en suivant le tracé. Coupez le cercle extérieur avec les ciseaux cranteurs en suivant le tracé. Encollez sur l'envers et collez le cercle taupe sur le cercle vert. Tracez et coupez dans la suédine taupe un second cercle de 12 cm de diamètre pour le dos du porte-clefs. Pour la languette coupez deux bandes de 16x2,5 cm dans la suédine tauper à l'aide de ciseaux cranteurs, arrondisez les extrémités. Cousez les deux bandes ensemble, envers contre envers. Passez la languette dans le mousqueton.


Poyas-Bonus-porte-clefs-schemas.jpg

 

Superposez les éléments ainsi : le disque taupe envers vers vous, une extrémité de la languette avec le mousqueton, la broderie encadrée endroit vers vous, la deuxième extrémité de la languette (celle-ci est donc pliée). Maintenez avec des épingles et cousez tout autour à 8 mm du bord cranté en prenant toutes les épaisseurs. Terminez en fixant le sequin en nacre avec un fil invisible dans un premier temps, puis en réalisant deux points en forme de V avec le fil taupe.

 

Vous pouvez bien évidemment changer la couleur de la suédine et broder votre motif préféré, ce qui vous laisse de nombreuses possibilités !

Retrouvez ce DIY sur la page "Les Poyas à broder et à coudre" de notre site internet, rubrique "Télécharger"

Publié dans tuttifrutti

Commenter cet article