L'été sera chaud, l'été sera... dentelle !

Publié le par Editions Tutti Frutti

Les mois estivaux vont être chargés en actualité pour le monde de la dentelle ! Cet art créatif envahit la France et nous fait découvrir la minutie et la beauté de pièces, qui nécessitent pour certaines des milliers d'heures de travail ! Remise au goût du jour par la future reine d'Angleterre (rien que ça !) lors de son mariage, elle a fait sensation et montre qu'elle a su évoluer avec son temps. Entre congrès, expositions et sorties de livres, les amateurs et amatrices du genre seront comblés !


dentelle-robe-mariee-kate.jpg


Côté livre tout d'abord, aujourd'hui sort "Dentelle de Normandie" de Florence Quinette. Cette enseignante en dentelle a tenu à vous ouvrir les portes de cet univers feutré, où la vie est rythmée par le bruit des fuseaux. "Dentelle de Normandie" est bilingue français/anglais et est un ouvrage complet, puisqu'en plus d'un historique détaillé de la dentelle et de l'évolution des techniques, il regroupe 20 modèles à réaliser (de Bayeux, Blonde, Chantllly et Courseulles). Vous êtes débutante ? Démarrez simplement avec le premier et continuez au fur et à mesure que vous progresserez en technique. Vous êtes confirmée ? Découvrez de nouveaux modèles a faire. Vous pouvez retrouver ce livre dans votre point de vente habituel ou bien le commander sur notre site.


TF0433-00.jpg  

 montage-dentelle-blog.jpg


 Côté évènement, le mois de Juillet est également chargé :

  • Du 6 au 8 juillet, à Caen se déroule le 15ème congrès mondial de la dentelle. Avec plus de 70 exposants, ce congrès est une référence dans le domaine et l'occasion d'admirer de véritables chef-d'oeuvres en dentelle. Vous pourrez d'ailleurs retrouver Florence Quinette, qui exposera ses travaux sur ce salon. Tous les renseignements se trouvent ici : Congrès mondial de la dentelle (OIDFA)

 

  • Du 30 juin au 4 novembre 2012, au musée de Normandie de Caen, l'exposition "Dentelles : quand la mode ne tient qu'à un fil." Pour la première fois, le musée réunit les plus belles pièces textiles de France et d'Europe pour retracer l'histoire de cette matière noble. Plus d'informations sur le site de l'exposition 

 

  • En parallèle du congrès mondial et de l'exposition du musée de Caen, c'est toute la ville et la région Normandie se mobilisent pour célébrer la dentelle. Une exposition de dentelles contemporaines au Sépulcre, "Blondes de Caen" à la maison de quartier de Caen, une exposition au casino de Cabourg, une autre à l'office de tourisme de Dives s/mer. Retrouvez toutes les visites "annexes" sur le site de l'OIDFA rubrique "Expositions".

 

  • Si n'avez pas la chance de pouvoir aller sur place pour le congrès, vous trouverez forcément un musée près de chez vous. Chantilly, Caudry (là ou a été confectionnée la robe de Kate Middleton !), Brioude, Roubaix, Argentan, Le Puy-en-Velay (Le Crozatier), Retournac, Arlac... Toutes ces villes ont un espace dédié à la dentelle à visiter.

Publié dans tout le monde en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article