Broderies inattendues !

Publié le par Lorraine

Qui vous a dit un jour que la broderie n'était pas moderne, que si on voulait être à la pointe des arts de l'aiguille il fallait faire du tricot ? Certainement pas nous, mais c'est un bruit qui court et qui n'est pas tout à fait vrai (et pourtant on adore le tricot et son renouveau !). Démonstration.

On commence ce petit tour par l'artiste Catherine Mcever qui s'est fait une spécialité de travailler un matériau peu commun. Allez-vous le reconnaître ?

brood2

Et oui, elle travaille le pain de mie !! Il paraitrait même que ses broderies se conservent plutôt bien (elle en a qui ont plus de 4 ans chez elle). Ceci dit il faut un certain courage pour accrocher le résultat à ses murs. Et une absence complète de souris.

brood1


 

Susanne Westphal est une designer de meuble particulièrement inspirée : le clou de sa collection est cette chaise à broder au grè de vos envies et de votre humeur...

wooly-and-stitch

Elle a imaginé cette chaise comme un moyen de découvrir ou de redécouvrir les possibilités infinies de la broderie et comme une réponse à l'éternelle question : "comment passer son temps ? Et avons-nous de moins en moins de temps malgré tous les efforts faits pour en gagner ?"

wooly-and-stitch2


L'exemple suivant est un de mes petits préférés : le tapis à broder de la designer belge Charlotte Lancelot. Elégant, personnalisable et hypermoderne, il intègre le point de croix au quotidien.

_D8U0536.jpg


 

La broderie habille même les murs ! Avec poésie et humour, Eline Pellinkhof brode ses murs et ceux des autres à la peinture. Après la chaise et le tapis, c'est un décor brodé qu'elle vous propose !

bureaubinnenhuis


 Vous êtes fan de street art ? Vous recherchez partout dans Paris les tags originaux, les petits space invaders, les clins d'oeil à la culture geek ? Moi oui, et c'est pour ça que cette photo d'une oeuvre anonyme m'a tout de suite plue !

 

5699340621 fee7aeefdf z

N'est-ce pas génial ? (Photo trouvée sur le flickr de Bear in Mind)


Si vous suivez un peu l'actualité de l'édition, vous avez dû voir passer les dernières couvertures de Pinguin, entièrement brodées par l'artiste Jillian Tamaki.

secretgarden

Quel plus merveilleux moyen de rendre la broderie visible que la couverture d'un livre qui n'en parle même pas ?


 

Le petit dernier touchera forcément tous ceux qui ont une fibre de graphiste ou qui travaille avec des documents à envoyer à l'impression ! L'estonienne Evelin Kasikov s'est approprié le point de croix et le principe de la quadri (impression en 4 couleurs : Cian, Magenta, Jaune et Noir, autrement appelé CMJN) pour faire des tableaux très graphiques où les 4 couleurs s'entrecroisent et créent des images fascinantes.

cmyk5


Vous voulez continuer ce voyage au coeur de la broderie moderne ?

Toutes ces images et bien d'autres à découvrir proviennent de l'excellent blog Stylink.nl (oui oui, je m'aventure sur des blogs néerlandais pour trouver ces petites perles !) qui a fait un travail de compilation sur les utilisations modernes et décalées de la broderie à voir absolument.

Publié dans tuttifrutti

Commenter cet article