Rencontre avec un auteur, aujourd'hui Anne-Gaëlle Arnaud...

Publié le par Editions Tutti Frutti

Une auteure qui révolutionne le tricot...

Anne-Gaëlle Arnaud est sûrement loin de l’image d’Epinal que nous pouvons avoir de la tricotière…
Jolie brune, aussi à l’aise dans les mêmes jeans et Converse que ses fils, qu’en talons hauts; elle assume parfaitement son style de vie de working girl.
Directrice administrative et financière dans une filiale du Groupe Vinci, elle trouve pourtant le temps d’avoir une passion et de la partager dans les livres qu’elle écrit.

Car Anne-Gaëlle Arnaud TRICOTE , mais pas n’importe quoi ! 
Ce qu’elle préfère, ce sont les vêtements de poupées et poupons au look Vintage. 

Toute petite , elle aime le dessin, le tricot, le crochet que lui apprend sa mère et la couture que lui transmet son père architecte, mais sans avoir aucune intention d’en faire un métier.
Pourtant alors qu’elle commence à travailler en tant qu’experte comptable, en parallèle elle fait ses premiers pas dans le monde de l’édition…Sa tante dessinatrice illustratrice remarque ses talents de dessin et la met en contact avec un éditeur qui diffusera ses créations sous forme de cartes postales.

Plus tard, la naissance de ses deux garçons est la motivation idéale pour se remettre à tricoter. 
Elle décide de réaliser tous leurs vêtements de bébé façon vintage, parce que les années 50/60 représentent une époque tendre qu’elle aime particulièrement. C’est sa belle mère qui lui enseigne les rudiments des premiers modèles et l’art des proportions. Anne Gaëlle ressent un vrai plaisir à confectionner cette collection, d’autant plus que les modèles réalisés en petite taille sont rapides à faire, sa nature impatiente y trouve son compte.
Les enfants grandissent, Anne-Gaëlle pose ses aiguilles et mène sa carrière.

Un jour au détour d’une brocante où elle se balade avec l’un de ses fils, elle fait pour 1€, un achat merveilleux : un poupon qui va véritablement changer sa vie !
Son fils lui demande de faire pour ce poupon la réplique exacte des vêtements de bébés qu’elle a réalisés quelques années plus tôt et qu’elle a précieusement conservés.
C’est un challenge qu’elle décide de relever par amusement…

Elle recrée donc ses modèles en miniature, lance sa propre marque ‘Pointmousse’, son site, sa boutique en ligne, écrit ses premières fiches techniques auxquelles elle va jusqu’à donner un look vintage en les imprimant sur du papier d’écolier.

Très vite une vraie communauté se crée autour de son activité originale qui plaît à toutes les générations, des grand-mères qui ont connu les années vintage, celles qui auraient rêvé de les vivre, des fillettes, des collectionneuses de poupées, des associations. Le profil des fans est varié…

Même si Anne-Gaëlle ne considère le tricot que comme sa seconde activité professionnelle, elle la mène avec volonté.
Elle prend ainsi contact avec l’Editeur des Editions Tutti Frutti qui tombe sous le charme de ses modèles d’une autre époque, souvent pleins d’humour, et réalise avec elle le premier livre "Vêtements de poupons à tricoter" en 2012. 
Un vrai succès qui sera suivi de la version féminine "Vêtements de poupées à tricoter » en 2014.

Anne-Gaëlle révolutionne également le tricot en créant un jury d’expertes d’un nouveau genre : "les fées Pointmousse ». 
Pour valider les explications de ces fiches et assurer ainsi la qualité de ses livres, elle fait appelle à de bonnes tricotières qui réalisent ces modèles en avant-première et sont donc dans le "secret des Dieux" des projets en cours…car il y en a…

En attendant dans l’entreprise où elle travaille, les collègues d’Anne-Gaëlle la regarde avec autant d’amusement que d’admiration.
On les comprend, on est comme eux...
Ses premiers pas dans l'édition :  l'illustration de cartes postales
 
LE déclic : Le premier poupon acheté sur une brocante... 
LE look vintage de ses fiches imprimées sur papier d'écolier...
 
Un sens de la dérision...à retrouver régulièrement sur sa page Facebook...
 
 
Son implication jusque sur le shooting de son dernier livre...
 
Anne Gaëlle Arnaud, opérationnelle à chaque instant : en week-end, au bureau pendant la pause déjeuner, la nuit...
 
Vous pouvez suivre d'Anne Gaëlle Arnaud sur son site et sa page Facebook

Les livres de tricot d'Anne Gaëlle Arnaud ( Editions Tutti Frutti ) sont disponibles sur ces liens :
                                http://bit.ly/vetementsdePOUPONSatricoter

                                http://bit.ly/vetementsdePOUPEESatricoter
 
 

Publié dans portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

martine manet 06/05/2016 19:22

bonjour
j'ai acheté le livre de vêtements de poupons à tricoter et je rencontre une difficulté pour le modèle Wimbledon concernant les diminutions du raglan manche droite. N'y a-t-il pas une erreur dans les explications?si je les suit je me retrouve avec un raglan qui est parallèle a celui de la manche gauche,alors qu'il devrait être convergeant! Avez-vous déjà eu cette remarque?Si oui pouvez_vous me donner les explications. MERCI