Rencontre avec un auteur, aujourd'hui Cyril Laffitau...

Publié le par Editions Tutti Frutti

" Je fais des choses idiotes très sérieusement…"
Faire le portrait de Cyril Laffitau n’est pas chose facile tant la personnalité de ce 'touche à tout’ insatiable est riche, complexe et étonnante.
Un personnage fantasque, atypique et surdoué qui plait à certains autant qu’il en rebute d’autres.

Tour à tour photographe, agent commercial en night-club pour les disques  Barclay, producteur de disques, boss boy (aide serveur aux Etats-Unis), publicitaire, inventeur de gadgets et de produits dérivés , responsable du sponsoring sportif ou animateur TV, et même co fondateur d’une agence de voyage, il a exercé une multitude de métiers avant de devenir AUTEUR.
Une vie bien remplie faite des plus grands succès comme des descentes aux enfers les plus rapides, reposant sur une créativité hors du commun et un sens inné de ce qui est dans l’air du temps ou le deviendra. 
Cette faculté de créer et de saisir les opportunités,  Cyril Laffitau ne l’a pas apprise comme ses 6 frères aînés dans les plus grandes écoles suisses ou anglaises, bien au contraire.

A sa naissance ses parents décident de prendre le contre pied ce qu’ils ont fait pour leurs 6 premiers fils et de ne jamais l’envoyer à l’école
L’originalité de cette éducation ne s’arrête pas là puisque les parents de Cyril sont aussi très riches et rentiers.
 Ils passent leur vie à parcourir le monde, à recevoir les plus grandes célébrités (de Marcel Achard à Jean Rostand en passant par  Miguel Ángel Asturias-prix Nobel de littérature) , à avoir une vie mondaine dans laquelle leur fils est parfaitement intégré. Cyril vit une enfance   e x t r a o r d i n a i r e  digne d’une histoire au cinéma... à ceci près que sa mère, qui rêvait enfin d’avoir une fille, l’élève longtemps comme une fille.

Cyril se construit des valeurs et une culture éclectique par son environnement, ses lectures (des plus grands auteurs classiques à San Antonio) et surtout les discussions quotidiennes avec son père, véritable puits de science qui fait même figure d’expert pour certains jeux télévisés.

Tout se passe bien jusqu’à ce que Cyril, adolescent, préfère rester dans la villa familiale d’Arcachon plutôt que d’accompagner ses parents 3 mois en croisière à bord du paquebot France.
Sa mère cède, mais l’enferme quasiment dans la maison sans lui laisser le moindre sou. Pour subvenir à ses besoins, son fils est donc contraint de faire preuve de débrouillardise en vendant une partie des meubles à un antiquaire. 

Grâce à son amie actrice Dominique Sanda qui le prend sous son aile, à 16 ans Cyril découvre la ‘vraie vie’ en même temps que le monde de la nuit et du show biz.
Il rêve d’être avocat mais doit plutôt imaginer un métier qui ne demande aucun niveau d’études et fasse appel à son imagination et surtout son culot. Rien ne l'arrête, il va même jusqu'à répondre au téléphone d'Alain Marouani (directeur chez Barclay), se présentant comme son assistant alors qu'il est en plein entretien d'embauche...L'innocence ou l'insolence de la jeunesse !
C’est comme cela qu’il devient tout d’abord photographe pour le magazine mythique ‘Salut les copains’, puis chez Eddy Barclay pour faire les couvertures de disques.

Connaître toutes les boîtes de nuit parisiennes devient très vite l’atout dont il va se servir pour proposer un nouveau métier à Eddy Barclay : faire la promotion des disques de la marque auprès des DJ. Ainsi il est payé pour faire la fête, et fréquenter Patrick Juvet, Jean-Michel Jarre, Cerrone et autres stars du disco. Cyril aurait pu succomber aux nombreuses tentations qu’engendrent ce mode de vie, mais les valeurs paternelles et les mises en garde contre l’usage de drogue seront un garde-fou efficace toute sa vie durant…

Il s’aventure dans quelques expériences de producteur de disques. Ainsi c’est lui qui découvre l’artiste indien du Canada Michel Deloir, et qui co- produit le disque de Jennifer ‘Do It for me’ qui sera vendu à plus de 500.000 exemplaires et sera récompensé d’un disque d’Or en 1978. 
Manque de chance pour Cyril, ses associés, peu scrupuleux, parviennent à l’écarter des succès venir.
Il part prendre l’air en Californie pour rejoindre son ami Richard Antony, préparer un projet de chaîne de TV francophone qui ne verra jamais le jour, faire un peu de photo et beaucoup de soirées avec des milliardaires de tous horizons.

De retour à Paris 3 ans pus tard, il se lance dans un nouveau métier : publicitaire pour les agence Ossard et Krief ( OK ), Promesse, puis CLMBBDO. Son aplomb et son sens de l’adaptation permettent à Cyril de travailler en tant que commercial et créatif sur des budgets aussi variés que Proserpine vidéo, Mamie Nova, Hasbro...
Il rebondit d’agences en agences car le milieu publicitaire peut être aussi impitoyable que celui des disques…et aussi gratifiant. C’est ainsi que Cyril est récompensé du Grand Prix de l’Evénementiel de Stratégies en 1992 avec une affiche pour les lave-vaisselles Miele qui met en scène son ami Eddy Barclay.

Toujours aussi fantasque, c’est au cours d’un voyage à New-York qu’il épouse Sylvie sa plus fidèle amie et collaboratrice qui partage encore sa vie. Avec elle et leurs 2 filles, il découvre les joies de la paternité.

Adepte des concepts qui réunissent "tous les avantages sans les inconvénients et qui peuvent s’offrir en cadeau", Cyril invente la K7  ‘Feu de cheminée’ …une idée qui remporte un tel succès que bientôt elle se décline en 23 autres films aux titres plein de promesses.
L'Aquarium ( volume 1, 2 et en 3D ) - le feu de cheminée  (volume 1, 2 et en 3D )
Les oiseaux sans la cage -  Les hamster sans les odeurs - La crèche une bonne foi pour toute -  Le bouquet de fleurs sans changer l’eau - etc...


Nouveau virage sur son chemin professionnel, et nouvelle combinaison d’opportunités !
Cyril intégre LA 5 ( chaîne de TV de Berlusconi) pour y monter le sponsoring sportif. Il en profite pour lancer une opération de teasing pour la marque de thon Saupiquet en annonçant un évènement…qui n'est autre que la diffusion en pleine nuit de son Dvd Aquarium durant 3H…
Un joli coup qui ne sauvera pourtant pas Cyril du licenciement car quelques temps plus tard il réalise que le monde de la TV et aussi impitoyable que celui des disques ou de la publicité.

Il se lance alors dans les produits dérivés pour Transformer, My little Poney, Hasbro…et reçoit avec Johnny Hallyday le Grand Prix du Jouet 1995 pour la poupée réalisée à l’effigie du chanteur.

Toujours optimiste et désireux de devenir animateur TV , Cyril enchaine 2 autres expériences. D’abord sur RTL 9 où il prépare une rubrique présentant de nouveaux produits ( une émission tirée de son site cnouveau.e-monsite.com ) puis sur FR3 en animant une rubrique animalière ‘ De Âne à Zèbre’ dans l’émission '40 degrés à l’ombre’.

Jamais à cours d’idées même quand il est à cours de contrat, Cyril sait profiter de l’évolution des outils de communication et devient très actif sur internet.
 Il lance ainsi plusieurs sites et blogs au concepts parfois inattendus mais bien en phase avec leur époque : trouver de bons plans anti-crise, détourner les QR code pour en faire des tableaux à exposer chez soi, acheter des t-shirts à messages, gérer et partager des listes de cadeaux, de shopping…, participer à la première agence de photo pour amateurs.

Naturellement lui vient l’envie d’écrire des livres…souvent en réaction à ce qu’il entend,voit ou ce qui le choque.

Dans un esprit de contradiction face à la dictature des régimes amincissants, il écrit 3 ouvrages aux titres évocateurs : 'Gros et beau à la fois', '100 kilos sans soucis', 'Marre des régimes à la Ducon’.

Il s’inspire de son blog anti-crise http://coachanticrise.canalblog.com pour délivrer bons plans ou retours au bon sens dans 2 autres livres :  'Consommer plus en dépensant moins’ et‘Economisez 100€/jour'

L’une se ses filles lui demande un calendrier de l’avent ‘home made’ qui lui inspirera 2 autres concepts : ' Le calendrier de l’amour’ et ‘Bonne fête maman’, des coffrets cadeaux romantiques renfermant un livret plein de promesses.

Sa fille lui promet ensuite de se mettre à lire, le jour où il écrira sa propre biographie.
Cyril relève le défi. Il travaille pendant 7 ans sur ce projet et décide de l’éditer par lui même sur le site lulu.com. Maman voulait une fille vient de sortir en Avril 2015. 

Son dernier bébé date de Mai 2015 aux Editions Tutti Frutti…il s’agit de 4 premiers flipbook ‘DIS-MOI’ qui donnent les réponses aux questions existentielles que chacun peut se poser : mon futur métier, mes prochaines vacances, les chiffres du loto…Une alternative pratique et ludique aux séances de voyances et autres techniques divinatoires.
Un exercice nouveau pour Cyril qui y a mis autant de sérieux et de fantaisie qu’à son habitude…en le testant d’abord sur lui même.

D’autres projets sont en préparation parmi lesquelles  30 recettes aphrodisiaques… 

On brûle déjà d’impatience !
 
               Ses plus belles récompenses...
                         
 
              Ses inventions le plus connues...
                         
                     
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
                   Retrouvez toute l'activité de Cyril Laffitau sur internet :
                        
blog anti-crise                                                            site des nouveautés
http://coachanticrise.canalblog.com                      cnouveau.e-monsite.com

site des QR code transformés en tableau                        site des t-shirts
cmontableau.net                                                        http://cmaphoto.spreadshirt.fr

site de gestion de listes (  cadeaux, mariage etc…)   site photos 1ère agence photo pour amateurs
cmaliste.net                                                                   cmaphoto.net 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
                         Ses livres...
                     
 
                    
 
                      Son histoire...
                                           sa biographie est disponible ici
                                  
 
                      Ses flipbook DIS-MOI...
                         
 
P L U S     D ' I N F O S 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Vous pouvez suivre Cyril Laffitau sur  sa page Facebook
le contacter par mail : Business@cmaphoto.net 
 

La collection des Flipbook Dis-moi de Cyril Laffitau ( Editions Tutti Frutti ) est disponible sur ce lien :
                             http://bit.ly/collectionFLIPBOOKdismoiCyrilLaffitau
                                                                           

Publié dans portraits

Commenter cet article