Rencontre avec un auteur, aujourd'hui...Annick Marie

Publié le par Editions Tutti Frutti

Une auteure passionnée d’art et fière d'être bourguignonne.

Annick Marie partage depuis toujours sa vie entre Paris et la Bourgogne dont elle est originaire.
Amoureuse de la vie parisienne, elle apprécie tout autant les charmes de la région dijonnaise, où sa famille a élu domicile depuis des générations.

Son arrière grand-père y était ébéniste d’Art. Un héritage qui a sans doute donné à Annick Marie un goût particulier pour toutes les formes d’Art.
Elle n’est pas ‘artiste' elle même, mais apprécie la Bourgogne notamment pour son accueil et son ouverture à tous les talents même les plus originaux. 

Elle y côtoie des personnages d’exceptions reconnus au plan international. Des artistes comme Bertrand Lavier (plasticien), Gloria Friedmann (peintre, sculptrice, photographe), Michel David (chirurgien) ou d’autres personnalités comme le psychiatre et auteur Claude Magerand, l’homme politique Louis de Broissia ou encore Xavier Douroux (président du consortium d’Art contemporaine de Dijon).
Certains sont membres de l’association "les Bourguignons salés" qui oeuvre pour la défense du patrimoine culturel bourguignon.

Dès 1978, c’est  l’Art culinaire qu’Annick Marie choisit de promouvoir avec la première édition de son livre "La cuisine bourguignonne". Une de ses amies entame l’édition d' une collection de livres de cuisine et lui lance le défi d’en préparer un sur les recettes de sa région. 

 

Annick s’appuie sur des livres de références, les recettes de sa grand-mère et relève le défi avec brio.


C’est ce livre qui vient d’être réédité  aux Editions Tutti Frutti fin 2014 . dans une nouvelle version qui fait une place à l’Art. 

En effet c’est  Françoise Toulouse ( peintre reconnue, elle même originaire de la Bourgogne ) qui a illustré l’ouvrage et lui a donné une vraie modernité.

                                           

Entre temps, Annick poursuit son travail en co-écrivant avec Christine Roy-Camille le livre "le meilleur de la cuisine antillaise". Un autre succès durable réédité à plusieurs reprises par différents éditeurs et qui a participé à la découverte de cet Art culinaire exotique par les français.

Elle participe également activement à l’écriture du livre "Plats Canailles-recettes de bistrot", sous la houlette bienveillante du grand chef Bernard Pacaud du restaurant gastronomique L’Ambroisie à Paris.

Aujourd’hui, elle est toujours curieuse des cuisines d’ici et d’ailleurs et s’intéresse par exemple à la cuisine asiatique. 

Sa passion pour l’Art culinaire, Annick l’a sûrement transmise à ses enfants, voir à leurs conjoints...


L’un de ses gendres réalise en effet l’ émission télévisée "De l’Art et du cochon", une série de documentaires qui plongent avec gourmandise dans l'histoire de l'art et de la gastronomie, en compagnie d'un grand chef.( Arte ) 


Cette association inattendue de l’Art et de la cuisine, peut-elle être le simple fruit du hasard ? 
 

Certaines traditions familiales ont du bon !

                                     



OU RENCONTRER L’AUTEUR ?
Le 9 août au château d’Epoisse (Bourgogne)  , de 14H à 18H, Annick Marie vous dédicacera son livre.

                        



Le livre La cuisine bourguignonne d’Annick Marie ( Editions Tutti Frutti ) est disponible sur ce lien :
                                     http://bit.ly/cuisineBOURGUIGNONNE
 

 

 

Publié dans portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article