Rencontre avec un auteur, aujourd'hui Stéphanie Rapenne

Un auteur à la destinée toute tracée …
Si certains cherchent leur voie pendant longtemps, Stéphanie Rapenne n’est pas de ceux là.
Elle a eu la chance de savoir très tôt quelle serait sa passion et le métier qu’elle en ferait…
Dans sa famille personne ne touche une aiguille. Stéphanie fait donc figure d’extra terrestre quand toute petite déjà; elle coud les vêtements de ses poupées à la main. En autodidacte guidée par son instinct et une envie profonde, elle se passionne vraiment pour la couture.
A tel point, qu’à l’adolescence, quand d‘autres rêvent qu’on leur offre des voyages ou des places de concerts, ses parents lui font un cadeau merveilleux : une machine à coudre.
C’est ce qui lui permet de préparer un brevet de technicien création de vêtements sur mesure, avant d’enchaîner sur un BTS modéliste industriel.
Diplôme en poche, elle sent l’envie de partager et de transmettre son savoir et passe les concours pour devenir enseignante.
C’est décidé, elle enseignera la couture pour préparer des élèves au bac pro liés aux métiers de la mode et du vêtement et au CAP de tailleur Dame.
Depuis c’est ce qu’elle fait tous les jours avec passion, en se renouvelant sans cesse en fonction des élèves et de l’actualité.
Au grès de ses rencontres, elle construit des projets éclectiques et entraine dans ses aventures originales des classes scolaires qui ont bien de la chance d’avoir un tel professeur…
Ainsi tous les 2 ans ( le temps nécessaire à la formation de ses jeunes recrues ), elle prépare des défilés sur des thèmes variés.
Récemment Stéphanie est intervenue dans le cadre d’une grande exposition artistique sur le thème de la lumière à Vitry sur seine. Elle y a présenté une collection de modèles de vêtements féminins intégrant des guirlandes de leds qui donnent un caractère aérien, vivant et très moderne aux créations, leur conférant un vrai statut d’oeuvre d’art.
Dans un autre registre, elle a collaboré à un projet inter écoles pour la création d’une mini entreprise liée au recyclage des pièces automobiles.
Son challenge était de réutiliser des ceintures de sécurité par exemple, pour en faire des pièces de prêt à porter ou des sacs à main. Une autre manière de rendre la couture créative et de lui donner une dimension citoyenne !
Là où Stéphanie a pu exprimer sa sensibilité à la haute couture, c’est sans doute dans le cadre de la commémoration de la bataille de la Marne. Pour l’occasion, elle a été chargée de réaliser une collection de robes de bal de l’époque napoléonienne, un belle façon de défendre le patrimoine français !
Autre mission originale : pour la 'Confrérie des compagnons du brie de Meaux', Stéphanie a dû créer la tenue féminine pendant de la tenue traditionnelle destinée à ces messieurs.
Autre mission originale : pour la 'Confrérie des compagnons du brie de Meaux', Stéphanie a dû créer la tenue féminine pendant de la tenue traditionnelle destinée à ces messieurs.
Devenir auteur de livres de loisirs créatifs, Stéphanie n’y avait jamais pensé.
Pourtant, là encore, son instinct ou sa bonne étoile vont la guider …
En surfant par hasard sur le site des Editions Tutti Frutti, elle contacte l'éditeur par mail pour lui proposer ses services en tant qu’auteur.
A sa grande surprise, il la rappelle très vite. Il lance une nouvelle collection de livres de couture sous le nom ‘Made In France’ et cherche de nouveaux talents.
Stéphanie n’a même pas eu le temps d’en rêver que son premier livre est lancé, il porte bien son nom : 'Un hiver couture’ en 2013.
Puis elle revient à ses premières amours en réalisant des vêtements de poupées.
Elle les crée d’abord pour sa petite fille Amélie, faute de trouver ce qu’elle aimerait dans le commerce.
Tout naturellement elle a l’idée d’en faire un livre, ce sera 'Vestiaire de poupées’ en 2014.
Stéphanie Rapenne déborde d’idées et a encore beaucoup de choses à nous apprendre, alors ne nous étonnons pas si elle prépare déjà un nouveau projet pour 2016…
Nous la suivrons dans ses nouvelle aventures !
En attendant, vous pouvez la joindre par mail à cette adresse : stephanie.rapenne@gmail.com

Les livres de Stéphanie Rapenne "Un hiver couture" et "Vestiaire de poupées"
( Editions Tutti frutti ) sont disponibles sur ces liens :
http://bit.ly/UNhiverCOUTURE http://bit.ly/vestiairedePOUPEES
a