La première étape consiste à découper les différentes pièces qui composent les animaux. Ces derniers ne comportent qu’un petit nombre de pièces pour que le montage reste facile.
Sur le bord de certaines languettes, vous verrez une petite ligne rouge. Elle signale qu’un découpage supplémentaire est nécessaire le long de la frontière entre deux languettes, ou entre une languette et une partie du corps de l’animal.
Si vous découpez toutes les pièces avant l’étape du montage, faites attention de ne pas en perdre !
LE COLLAGE
Pour la deuxième étape, celle du collage, il faut bien repérer les éléments à assembler. Sur les fiches de montage, les languettes sont figurées en marron clair (1), la face imprimée de la feuille en blanc (2) et la face non imprimée en gris (3).

Pour réaliser une belle maquette en papier, il faut que le collage soit propre. Utilisez un peu de colle, mais pas trop, car les excès conduisent immanquablement à des débordements et des taches!
Le plus souvent, la colle doit être déposée sur la languette, puis la languette mise en place sur le corps de l’animal. Bien ajuster les éléments et les tenir entre les doigts quelques secondes pour affermir le collage. Repérer les prochains éléments à coller pendant que la colle finit de prendre.
Ne jamais coller plus d’une ou deux languettes à la fois. Pour réaliser un beau montage, il faut faire preuve d’un peu de patience, prendre son temps et ne pas se précipiter.
LES FINITIONS
Une fois que la maquette de l’animal est terminée, vous pouvez ajuster la position de certaines parties du corps comme les pattes, les oreilles ou la queue, afin de leur donner une expression plus réaliste.
Maintenant vous pouvez passer à l'action:
MONTAGE DE LA TRUIE
La maquette de la truie est composée de 4 pièces : le corps, la tête, les oreilles et la queue.
Il faut d’abord construire la tête, puis faire le corps en collant les pattes.
La dernière étape est de coller la queue et les oreilles sur la tête.