Jeudis créatifs Tutti Frutti, aujourd'hui le cochon en paper toy de Patrick Pasques

Publié le par Editions Tutti Frutti

Pour distraire les enfants pendant les vacances, rien de mieux que la fabrication de paper toy's  !

Patrick Pasques et les Editions Tutti Frutti vous proposent la réalisation d'une jolie truie. 

Il vous suffira d'une paire de ciseaux et d'un peu de colle...

 

AVANT TOUT :

Imprimez l’image de la truie située plus loin,  sur un papier de format A4 légèrement cartonné, d’un grammage de 160 à 190 grammes. 


Quelques conseils de base:

LE DECOUPAGE 

La première étape consiste à découper les différentes pièces qui composent les animaux. Ces derniers ne comportent qu’un petit nombre de pièces pour que le montage reste facile.


Pour plus de facilité de manipulation, découpez sommairement le pourtour de la pièce, puis reprenez chaque pièce pour le découpage définitif. 

 

 

Sur le bord de certaines languettes, vous verrez une petite ligne rouge. Elle signale qu’un découpage supplémentaire est nécessaire le long de la frontière entre deux languettes, ou entre une languette et une partie du corps de l’animal.

Si vous découpez toutes les pièces avant l’étape du montage, faites attention de ne pas en perdre !

 

 

LE COLLAGE

Pour la deuxième étape, celle du collage, il faut bien repérer les éléments à assembler. Sur les fiches de montage, les languettes sont figurées en marron clair (1), la face imprimée de la feuille en blanc (2) et la face non imprimée en gris (3).

 

Pour réaliser une belle maquette en papier, il faut que le collage soit propre. Utilisez un peu de colle, mais pas trop, car les excès conduisent immanquablement à des débordements et des taches!

 

Le plus souvent, la colle doit être déposée sur la languette, puis la languette mise en place sur le corps de l’animal. Bien ajuster les éléments et les tenir entre les doigts quelques secondes pour affermir le collage. Repérer les prochains éléments à coller pendant que la colle finit de prendre. 

Ne jamais coller plus d’une ou deux languettes à la fois. Pour réaliser un beau montage, il faut faire preuve d’un peu de patience, prendre son temps et ne pas se précipiter.

 

LES FINITIONS

Une fois que la maquette de l’animal est terminée, vous pouvez ajuster la position de certaines parties du corps comme les pattes, les oreilles ou la queue, afin de leur donner une expression plus réaliste. 

 

Maintenant vous pouvez passer à l'action:


MONTAGE DE LA TRUIE

La maquette de la truie  est composée de 4 pièces : le corps, la tête, les oreilles et la queue. 

Il faut d’abord construire la tête, puis faire le corps en collant les pattes. 

La dernière étape est de coller la queue et les oreilles sur la tête. 







                                         VOTRE IMAGE A IMPRIMER 


Le cahier d'activités "Paper toys animaux de la ferme" de Patrick Pasques ( Editions Tutti Frutti )  est disponible sur ce lien: http://bit.ly/papertoysANIMAUXdelaFERME
                          
 
Tous les cahiers d'activités de  Patrick Pasques ( Editions Tutti Frutti ) sont disponibles sur ce lien : http://bit.ly/1HY3LdB 
                          

Publié dans JEUDIS CREATIFS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article