Rencontre avec un auteur, aujourd'hui Bernadette Baldelli ...

Publié le par Editions Tutti Frutti

 



BERNADETTE BALDELLI, UNE ARTISTE DU FIL …
 
Bernadette Baldelli, dernière d’une famille de 5 enfants, grandit au milieu des bouts de chiffon, imite ses grandes soeurs lorsqu’elles brodent ou cousent et passe sont temps à dessiner avec sa maman. Elle se souvient qu’à 12 ans elle tricotait déjà son premier pull et que si elle a pu faire des études artistiques, c’est grâce à sa mère qui a toujours crû en son talent...
Elle se rappelle aussi avec émotion et gratitude  LA rencontre  déterminante pour toute sa vie : Michelle Van Hout Le Beau  son professeur d’Arts Plastiques, très connue pour avoir participé activement au  renouveau de la tapisserie d’Aubusson. 
C’est elle qui lui donne la foi, et la prépare au concours d’entrée à  la prestigieuse école Duperré ( école supérieure des arts appliqués ) à Paris. Bernadette est boostée par son ‘mentor’ mais est aussi très très motivée. Avec 2 autres jeunes de son collège, elle prend le train de banlieue pour suivre les cours du soir, le jeudi et le dimanche à Paris.Une vraie aventure ….couronnée de réussite .
 
Pendant 5 ans, Bernadette a une ouverture sur tous les métiers de la création et du dessin. Elle s’intéresse en particulier  à la création textile par amour des fibres et des couleurs, et choisit comme option la tapisserie de haute lisse ( métier à tisser vertical ).Elle aime la richesse des échanges avec tous les artistes internationaux reconnus qui participent à un atelier expérimental et sont accueillis à l’école Duperré, à l’instar de ce qui se fait à la villa Médicis de Rôme.
 
Fraîchement  diplômée , Bernadette travaille tout de suite en indépendante. Elle crée des motifs textiles  en free lance pour les plus grands de la Haute Couture : Landin, Rubelli… En parallèle elle fait des créations en broderie et crochet pour DMC, ce qui lui ouvre également les portes  des magazines comme Avantages, Modes & Travaux, 100 idées…
 
Pendant 10 ans elle s’expatrie ensuite à Syracuse en Sicile où elle retrouve une partie de ses racines.Là encore elle mène de front 2 vies actives  :  elle peint sur papyrus, expose ses peintures, réalise des décors et des costumes …Et pour la partie loisirs créatifs, elle fait des créations pour DMC et les Editions De Saxe et c’est sa soeur qui les réalise en France. Les 2 soeurs travaillent ainsi dans un  duo sans frontière…
 
De retour en France, elle fait des livres avec de grands éditeurs de loisirs créatifs et c’est avec les Editions Tutti Frutti qu’elle choisit de faire 4 livres de broderie , crochet , fleurs en laine…puis avec les éditions Carpentier un livre consacré aux frivolités.
 
Parcequ’elle a aussi travaillé pour les grands lainiers, réalisés des collections de modèle pour Anny Blatt et Bouton d’Or, , le tricot est aussi l’affaire de Bernadette.
Son prochain livre, qui paraitra  aux Editions Tutti Frutti au printemps ,concerne donc très logiquement  des vêtements de poupées à tricoter…mais pas n’importe qu’elles poupées… des poupées françaises de la marque Petit Collin, et les modèles seront très élégants, parfois même très ‘couture parisienne' ….
 
Pendant tout ce temps...Bernadette n’a jamais cessé de ‘sentir les courants’, de ‘capter l’air du temps’ dans les divers ateliers qu’elle anime. Certains élèves la suivent d’ailleurs depuis 15 ans, c’est dire si elle est elle même un professeur à laquelle on s’attache et avec laquelle on apprend bien .Elle enseigne à de jeunes publics ou à des participants plus avertis, la couture, la broderie, la peinture sur bois….
 
D’ici peu, retenez l’idée qu’elle devrait  ouvrir à Paris un atelier de broderie d’Ombrie ( une spécialité italienne )…avis aux amateurs ...
En attendant vous pourrez la retrouver en Mai sur Aiguilles en Lubéron …et bien plus vite au salon l’Aiguille en fête sur le bar des auteurs des Editions Tutti Frutti et Carpentier jeudi 12 et vendredi 13 Février. 
Elle animera également jeudi vendredi et samedi des ateliers à l’université du fil de l'Aiguille en Fête ( voir toutes les infos ici )


 







Retrouvez les livres de Bernadette Baldelli aux Editions Tutti Frutti ici  :
                                                  
 
Retrouvez les livres de Bernadette Baldelli aux Editions Carpentier ici  :
 

Publié dans portraits

Commenter cet article