Rencontre avec deux auteurs, aujourd'hui EMMANUELLE CASTEL RAMBEAU & MICHELINE CLERICO

Publié le par Editions Tutti Frutti


2 âmes soeurs destinées à se rencontrer …
 
Il y a parfois des histoires où l’on se dit ‘c’était écrit’ …entre Emannuelle Castel Rambeau et Micheline Clerico, c’est exactement ça .
Le livre ‘Chambres d’enfants’ qui vient de paraître aux Editions Tutti Frutti est l’aboutissement d’une belle rencontre humaine.
 
Après ses études puis des voyages à l’étranger, de retour à Paris  Emmanuelle travaille dans des services communication du monde de l’édition et de la presse. Ses loisirs, elle les consacre entièrement à la broderie. Elle est si douée qu’une amie, qui travaille chez Courrèges,  l’aide à rencontrer le prestigieux François Lesage. Le brodeur prend le temps de la recevoir, de regarder les prototypes  qu’elle a apportés, d’estimer qu’elle est à l’aise avec les couleurs , de la conseiller  et l’invite à participer à un  stage de 3heures  ‘Thé brodé’ qu’il anime dans ce qui deviendra ensuite son Ecole .
 
De son côté Micheline est ingénieur textile, la seule femme de sa promo. Et peut être aussi la seule femme qui ne s’est jamais servi de son diplôme. Elle  a opté pour la construction d' une vie de famille à plein temps, autour de ses trois enfants et d’un mari chef d’entreprise très occupé par son métier.  Elle décide un jour de participer à un stage de broderie …sa passion.
 
Voilà comment Emmanuelle et Micheline  se retrouvent au même stage chez François Lesage, à la même table et sur le même métier à broder ...car Emmanuelle ( arrivée en retard ) prend la dernière place disponible en face de celle dont elle deviendra très vite la complice.
 
Les deux femmes ont le goût des mêmes couleurs et se sentent immédiatement en phase et complémentaires  malgré leur dix ans d’écart .
 
 Elles vont même pendant 2 ans préparer ensemble au lycée Octave Feuillet ( spécialiste des métiers de la Mode ) un CAP et un BMA de broderie. Micheline le fait par pure envie, Emmanuelle y voit aussi une façon de se reconvertir professionnellement. Leur rêve commun de passer son temps à broder se réalise.
A la fin de cette période d’études, Emmanuelle est enceinte de son premier enfant, ce qui va lui inspirer sa première collection. 
Comme elle ne trouve pas sur le marché les édredons et le linge de lit qu’elle aimerait, elle les crée .Elle décline avec Micheline 4 thèmes qu’elles vont présenter au salon 'Maison et objets’ sous le nom de leur propre marque ‘Matière à tendresse’, à la fois tout un programme et presqu’une évidence. 
Très vite le succès est au rendez-vous, la marque devient l’un des coups de coeur de Marie Claire Maison, est présentée au Bon Marché, se vend ailleurs en Europe et aux Etats-Unis. Au prix d’un travail fou, tout va bien pendant 5ans…
 Puis la concurrence des marques fabriquées dans les pays d’Asie nuit irrémédiablement à la rentabilité de Matière à tendresse.
Entre perdre son âme et  continuer à se développer en adoptant une démarche plus industrielle ou poursuivre l’aventure avec un équilibre financier précaire qui ne récompense pas le travail fourni, Emmanuelle et Micheline font ensemble le choix raisonnable de tout arrêter …pour le moment.
 
Pendant que Micheline reprend sa vie d’avant, Emmanuelle se lance …dans la cuisine, sa seconde passion. 
Elle s’improvise d’abord traiteur, puis chroniqueuse gastronomique pour un guide, animatrice de blog et tente même avec un éditeur de loisirs créatifs la réalisation d’un coffret de cuisine.Le projet n’aboutira pas mais lui donnera l’envie d’aller concrètement sur le créneau des loisirs créatifs.
 
Elle frappe à la porte de plusieurs maisons d’Editions mais  c’est Alexis Faja aux Editions Tutti Frutti qui la lui ouvrira.
Le duo Emmanuelle/Micheline   se reforme pour travailler sur le livre qui sera la synthèse de tout l’esprit de la marque Matière à tendresse .
 
L’histoire ne s’arrêtera pas là, car Emmanuelle l’entrepreneuse n’est pas à cours d’idées et Micheline est toujours prête à suivre…
 
Nous sommes tombées sous le charme de ces deux soeurs de coeur, alors nous les suivrons nous aussi !


    Le livre Chambres d'enfants d'Emannuelle Castel Rimbaud et Micheline Clerico est disponible ici     




PLUS D'INFORMATIONS SUR LE LIVRE ICI    

Publié dans portraits

Commenter cet article