Les jeudis créatifs Tutti Frutti, aujourd'hui LA TROUSSE A MAQUILLAGE VINTAGE de Rebecca Gillot

Publié le par Editions Tutti Frutti


 

En avant-première pour marieclaireidees.comRébecca GillotUne fée dans l’atelier, a créée une très jolie trousse à maquillage illustrée d’un foulard chiné. Cette trousse se coordonne parfaitement avec le sac de week-end qu’elle a réalisé pour le livre Vintage, paru aux éditions Tutti Frutti.

 

Téléchargez le patron de cette pochette zippée en suivant le pas à pas en images de Rébecca pour réaliser parfaitement une trousse entièrement doublée et avec des soufflets. Vous pourrez y ranger tous vos trésors de fille !
 
Matériel :

 


Un morceau de foulard ancien
45 x 60 cm de tissu pour le dessus
45 x 60 cm de tissu pour la doublure
Une fermeture de 25 cm
8 cm de ruban large rouge à pois
20 cm de ruban fin rouge à pois
Télécharger et découper le patron

 

Télécharger le patron en cliquant sur le lien en bas de cet article. Les coutures sont comprises dans le dessin. Découper le gabarit et reporter le sur le tissu du dessus en mettant le bas du modèle au pli du tissu (plié en 2).
Découper la doublure

 


Découper la même chose dans le tissu de la doublure.
 
Appliquer le foulard

 

Repérer et découper dans le foulard un joli motif pouvant servir d’appliqué pour le devant. Epingler et coudre au point de zig-zag ce motif sur le devant à l’endroit souhaité. Ajouter un petit nœud.
Poser la fermeture éclair

 

Pour le montage de la fermeture éclair, poser le tissu de dessus, à plat, endroit face à vous puis positionner la fermeture sur le haut endroit contre endroit, bord à bord.

 

Puis positionner la doublure, endroit contre endroit avec le tissu du dessus, bord à bord également. Epingler.

 

Piquer la fermeture sur le bord à quelques millimètres de la glissière. Utiliser le pied ‘spécial fermeture’ de la machine. Commencer par le ‘petit côté’ c'est-à-dire le côté de la fermeture avec l’agrafe et non pas avec le curseur.

 

Avant d’arriver au bout de la fermeture, stopper la piqure et ouvrir la fermeture pour faire passer le curseur. Ainsi il ne gênera pas pour la fin de la couture.
Finir de posez la fermeture éclair

 

Refermer la fermeture et préparer le 2e côté de la fermeture : Replier le tissu du dessus en 2, endroit contre endroit, replier la doublure de la même façon en 2, endroit contre endroit.
Piquer de la même façon tout le long sans oublier d’ouvrir la fermeture pour faire passer le curseur.
Coudre les côtés

 

Coudre les côtés en insérant une petite tirette côté curseur en la positionnant parallèle à la fermeture, vers l’intérieur.
Poser la doublure

 

Épingler et piquer un côté entier comprenant un côté du dessus et, dans son prolongement, un côté de la doublure. Piquer le 2e côté en commençant par le côté du dessus et en s’arrêtant à moitié de la doublure.
Former les soufflets, épingler et coudre à 1 cm.
Retourner le tout et fermer l’ouverture en faisant un petit rentré de 1 cm et piquer à 5 mm.

Publié dans JEUDIS CREATIFS

Commenter cet article