Rencontre avec un auteur, aujourd'hui ISABELLE MAZABRAUD

Publié le par Editions Tutti Frutti

Un auteur qui prend soin de notre patrimoine ...

 

En découvrant le travail d' Isabelle Mazabraud, on pourrait croire  que la broderie est un gène héréditaire chez elle …
 
C’est vrai qu’elle a vécu dans une famille où la broderie et la couture sont très présentes, où elle peut dénicher des trésors dans les stocks de broderies de sa grand-mère...mais c’est en véritable autodidacte qu’elle se met très tôt à broder. 
 
En réalité rien ne la destine à en faire son métier.
Plutôt que l’école  Lesage à Paris dont elle rêvait secrètement, Isabelle Mazabraud  fait une grande école d’ingénieur et   planche durant 12 ans sur des études de prix dans les travaux publics en Ile de France.
Bref, un univers bien loin de la féminité et des collections de broderies anciennes qu’elle chine dans les brocantes.
Elle a un goût particulier pour les broderies du 19ème siècle, de l’époque Art-Déco, elle possède même quelques ouvrages vieux de plus de 300 ans !
 
Les abécédaires et les marquoirs anciens, elle les retranscrit et leur redonne une seconde vie en les restaurant.
Son plus grand bonheur est de redécouvrir parfois les couleurs d’origine très gaies, qu’on ne devinerait pas quand le temps les a défraîchies …
 
Peu à peu elle crée ses propres modèles de broderie.Elle privilégie les fils de qualité pour rendre hommage à la splendeur des broderies anciennes, et est amenée à travailler avec la marque le Ver à soie. Sa marque à elle s’appelle Reflets de soie, tout un programme qui démarre en 2003.
 
Un talent qui n’échappe pas aux Editions Tutti Frutti avec lesquelles elle fait des livres de broderie sur les marquoirs anciens d’Angleterre, d’Allemagne, de France, la broderie avec des perles ou des cartes brodées.
 
Les broderies anciennes sont de véritables témoignages de notre Histoire. Isabelle Mazabraud devient donc  une sorte de gardienne d’un patrimoine culturel précieux.
 
Vous pouvez la retrouver  une fois par an sur les   salons Créations & Savoir Faire ou l’Aiguille en fête…il faut se délecter  de chacune de ces rencontres, car elle est très discrète et n’anime pas encore d’ateliers créatifs dans lesquels elle nous raconterait aussi l’histoire de France à travers les broderies …Ca viendra peut-être ...


            
Plus d'informations sur son site reflets de soie      sur sa page Facebook

 

 
 
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 
 
Retrouvez les livres d'Isabelle Mazabraud disponibles au Editions Tutti Frutti ici :
                                                

   _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 
 

Publié dans portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article